divorce sans juge, PRESTATION COMPENSATOIRE

Divorce et procédure de divorce sans Juge -Divorce 2017-

LE DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL SANS JUGE: LES QUESTIONS QUE L’ON SE POSE? La loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIème siècle dite loi Justice 21 a apporté quelques éléments de réponse à certaines questions, relatives à la nouvelle procédure de divorce par consentement mutuel. Toutefois, un décret d’application devrait paraitre dès le début…

avocat divorce bordeaux

Divorce par Consentement Mutuel

Le cabinet de Maître MOUILLAC intervient principalement en Droit de la Famille sur BORDEAUX et la Région (Divorce, Divorce par consentement mutuel, Garde enfant, pension alimentaire…).  Divorce Par Consentement Mutuel : UN DIVORCE SANS JUGE Le divorce par consentement mutuel sans juge entrera en vigueur le 1er janvier 2017, en…

Prestation Compensatoire

LA PRESTATION COMPENSATOIRE VERSÉE SUITE AU DIVORCE  Le cabinet d’avocats implanté en gironde à Bordeaux fournit des conseils juridiques et un suivi rigoureux durant votre procédure.  Disponible et réactive nous vous accompagnerons devant le Juge aux affaires familiales.  1- Les conditions d’attribution de la prestation compensatoire: Afin de compenser les disparités…

licenciement pour inaptitude, avocat mouillac

Licenciement et procédure de licenciement pour inaptitude au travail

Licenciement pour inaptitude:  L’obligation de reclassement se renforce sérieusement. (Cass., Soc., 22 septembre 2016, n°15-13849) Une société juridiquement indépendante, mais faisant partie du réseau de distribution « E.Leclerc » procède au licenciement d’un salarié pour inaptitude. La Cour  de cassation lui reproche de n’avoir pas satisfait à son obligation de reclassement…

hôpital de demain

I- Une démarche questionnant l’hôpital de demain 1. Quelle que soit la méthode utilisée, l’établissement désireux de mettre en œuvre une stratégie GPEC, devra s’interroger sur l’hôpital de demain et sur la nécessité de repenser cette organisation. Pour autant, est-il véritablement possible d’esquisser le modèle type de l’établissement de…

avocat Une démarche réflexive

Une démarche réflexive

Une démarche réflexive 1. A travers ce paragraphe, nous démontrerons que la démarche GPEC est une pratique réflexive suscitant le questionnement, l’interaction et la réflexion. Bien plus qu’une bonne maîtrise des règles procédurales, elle nécessite d’interroger et de questionner l’établissement de demain. En effet, comment anticiper l’évolution de l’emploi…

L’évaluation

A- L’évaluation du savoir-être au cours de l’entretien 1. Au cours de l’évaluation des compétences, une place prépondérante devra également être accordée à la notion plus subjective de « savoir-être ». En effet, la problématique du savoir être, véritable « concept de soin » est aujourd’hui perçue comme une…

La place stratégique du cadre avocat bordeaux

La place stratégique du cadre

La place stratégique du cadre 1. Au cours de cette démarche participative, le cadre de santé apparaît comme étant un organe stratégique de première importance. Tel un médiateur, celui-ci devra guider l’entretien d’évaluation, véritable espace d’échange et de communication (A). De même, Il devra s’attacher à évaluer le savoir-être…

place centrale du DRH

Une démarche participative 1. Afin d’impulser cette démarche d’identification des compétences, l’AHRIF recommande de l’organiser en « mode projet », en instaurant un comité de pilotage dirigé par le DRH, et composé de professionnels représentant l’activité de l’établissement . Par ailleurs, pour donner du sens à ce projet, il…

savoir-faire empirique

Savoir-faire empirique 1. Le savoir-faire empirique est une notion indispensable à la construction d’une démarche GPEC opérationnelle. Ce savoir-faire pragmatique est issu de l’expérience. « Inséparable du faire », il aboutit à des hypothèses d’action. 2. En effet, l’expérience nous démontre que la GPEC n’est pas qu’une simple méthode.…